Bonjour ami(e) tennis(wo)man,
Dans son livre "Service gagnant", Novak Djokovic révèle comment il a changé son alimentation et comment cela s'est également reflété dans sa préparation mentale.
En janvier 2010, après avoir perdu contre Jo-Wilfried Tsonga en quart de finale de l'Open d'Australie, Novak Djokovic est au plus bas. Il pensait même après avoir remporté un Grand Chelem (le même Open d'Australie, mais deux ans plus tôt) et être numéro 3 mondial - qu'il ne serait jamais un joueur de tennis au même niveau ou plus haut que ses deux plus grands concurrents de l'époque. , Rafael Nadal et Roger Federer.
C'est du moins ce qu'il raconte dans son livre « Service gagnant – Une alimentation sans gluten pour une parfaite forme physique et mentale », sorti en 2015.
Dans l'ouvrage, le Serbe raconte comment un médecin qui regardait son match contre Tsonga sur l'île de Chypre, même de loin, a pu le diagnostiquer allergique au gluten et l'a aidé à changer son alimentation et, par conséquent, sa carrière.
Un an plus tard, Djokovic remporte trois Majeurs, dont Wimbledon, son rêve d'enfant, et devient numéro 1 mondial.
Dans le livre, le Serbe révèle tous les détails de son régime alimentaire, donnant même des options de menu pour la semaine, et comment cela a transformé sa vie pour le mieux non seulement sur le terrain, mais en dehors. Ses conseils ne s'adressent pas qu'aux sportifs de haut niveau, mais aussi à toute personne "normale" qui peut être gênée par le gluten sans s'en rendre compte.
L'un des points soulevés par Djokovic dans le travail est le fait qu'en plus de lui faire perdre du poids, se débarrasser du gluten l'a également fait se sentir plus attentif et conscient, ce qui a beaucoup aidé son esprit. A tel point que l'un des chapitres traite précisément de "l'Entraînement mental - stratégies pour entraîner la concentration, réduire le stress et atteindre l'excellence". Dans celui-ci, le joueur de tennis, désormais connu pour être l'un des plus forts mentalement sur le court, parle de ses techniques.
Nous reproduirons ici un extrait du chapitre qui vous aidera certainement à renforcer votre esprit.
ENTRAINEMENT MENTAL
"Pour moi, l'entraînement ne consiste pas seulement à corriger des imperfections ou à répéter sans cesse les mêmes mouvements de tennis, année après année, jusqu'à ce qu'ils deviennent aussi familiers à mon corps que la respiration. Bon, ok, c'est aussi beaucoup de tout ça. Mais pas seulement. Il existe de nombreux dictons bien connus dans le tennis, mais mon préféré est celui-ci : Le jeu semble être ce qui se passe entre les lignes du court, mais cela ne se passe vraiment qu'entre vos oreilles."
"Cela rejoint tout ce dont je parle à propos de la nourriture, car un bon carburant n'alimente pas seulement votre corps. Tout au long de mes luttes, avant de trouver comment manger pour alimenter correctement mon corps, à des moments cruciaux, je n'ai pas simplement arrêté de performer physiquement. J'avais aussi des crampes au cerveau. Même dans la situation de pression la plus élevée imaginable, je devenais confus et perdais ma concentration. Vous pourriez penser que se tenir devant Rafael Nadal vous fouettant une balle à 230 kilomètres à l'heure suffirait à garder votre esprit concentré, mais je peux vous assurer que mentalement et émotionnellement, quelque chose n'allait pas avec moi. Le problème : quelque chose que de nombreux médecins commencent maintenant à appeler le « cerveau du blé »."
Les aliments contenant du gluten sont associés à la dépression, à la léthargie et même à la démence et à d'autres maladies psychiatriques. Par conséquent, vous devez traiter votre esprit comme vous traitez votre corps, vous devez le nourrir correctement.
Mais vous devez également garder votre esprit avec des exercices. [...] Qu'en pensez-vous ?
Il existe une méthode importante que j'utilise pour maintenir ma propre énergie, même lorsque des sentiments négatifs m'attaquent.
Émotionnellement, mes «bas» ne sont généralement pas très profonds et durables. Même les jours où je ne me sens pas bien, dès que je commence ma routine, je m'y plonge et chaque balle que je lance a un but. Alors, comment puis-je empêcher mes "bas" de me jeter dans le puits ? L'astuce réside dans la façon dont je pense ou du moins essaie de penser la plupart du temps. La méthode n'est ni absolue ni infaillible. Mais ça marche bien.
LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE
Les psychologues appellent cela la pleine conscience. C'est une forme de méditation où, au lieu de rechercher le silence et de trouver la "paix intérieure", vous autorisez et acceptez votre propre flux de pensées, objectivement, sans les juger, tout en restant pleinement conscient de ce moment à ce moment de votre réalité.
L'objectivité est la clé. C'est la façon dont j'entre en contact avec ce qui se passe dans mon corps à un moment donné et comment mes pensées ont un effet direct sur celui-ci. Ainsi, je peux analyser les pensées sans les juger. Ce processus me donne de la clarté.
Je fais ça tous les jours pendant environ 15 minutes, et c'est tout aussi important pour moi que mon entraînement physique. La pratique est simple. Commencez par retirer cinq minutes de votre emploi du temps (si cela vous aide, réglez l'alarme de votre téléphone portable). Asseyez-vous simplement en silence, faites attention à votre respiration, à la réalité de ce moment et aux sensations physiques que vous ressentez. Laissez venir vos pensées. Ils sauteront partout comme des fous, je peux vous le dire. Mais c'est comme ça. Votre mission est de les laisser partir et de revenir. Essayez de vous rappeler que les expériences physiques que vous vivez sont réelles, mais que les pensées dans votre tête ne le sont pas – elles sont simplement inventées. Votre but est d'apprendre à séparer les deux.
Avec la pleine conscience, je peux analyser les pensées sans les juger. Ce processus me donne de la clarté
Le silence est une grande partie de cet exercice. Comme je l'ai mentionné, j'aime maintenant manger lentement et tranquillement pour exactement la même raison. Cela fait partie de ma tentative de fournir de la bonne nourriture et de l'énergie positive pour alimenter mon corps. Il y a beaucoup de bruit autour de nous, et cela ne sert qu'à stresser nos vies. La pleine conscience est un moyen d'arrêter cela et juste... d'être.
Si vous le faites régulièrement, même pendant de courtes périodes, vous apprendrez des merveilles sur vous-même car vous serez conscient du moment et, finalement, le remarquerez. Pour ma part, j'ai réalisé la quantité d'énergie négative que j'envoyais à mon cerveau. Une fois que j'ai pu me concentrer sur un peu de recul et analyser objectivement mes pensées, je l'ai vu clairement : une quantité massive d'émotions négatives. Insécurité. Rage. Des soucis pour la vie et ma famille. Peur de ne pas être à la hauteur. Que peut-être ma formation était mauvaise. Que ma stratégie pour le prochain match pourrait être fausse. Que je perdais du temps, gaspillais du potentiel. Et puis il y a eu les petites batailles : ces disputes imaginaires que vous avez avec des gens que vous ne verrez même pas ce jour-là sur des sujets qui ne se poseront jamais.
Le but de la méditation est de trouver le calme, la concentration et l'énergie positive.
Vous pensez peut-être, pourquoi voudrais-je déterrer toute cette laideur ? Ça a l'air horrible. Mais ce n'est pas. C'est libérateur. Comprenez, je ne m'accroche pas à ces pensées. Je les ai laissé aller et venir. Cependant, comme je suis en pleine conscience en ce moment, je trouve que m'accrocher à cette énergie me vole la vie.
Après avoir pratiqué pendant un certain temps, quelque chose clique : c'est exactement comme ça que mon esprit fonctionne. C'est probablement ainsi que fonctionnent nos esprits. J'ai perdu beaucoup d'énergie et de temps sur ma propre "agitation intérieure" ou peu importe comment vous voulez l'appeler. J'étais tellement concentré sur ce combat intérieur que j'ai perdu de vue ce qui se passait autour de moi, ce qui se passait à ce moment-là.
J'ai tellement pratiqué la méditation de pleine conscience que maintenant mon cerveau fonctionne mieux automatiquement, même lorsque je ne médite pas. J'avais l'habitude de me contracter chaque fois que je faisais une erreur.
Maintenant, quand j'explose un service ou que je frappe un revers, j'ai encore quelques moments d'insécurité, mais j'ai appris à y faire face : je reconnais les pensées négatives et je les laisse partir en me concentrant sur le moment. La pleine conscience m'aide à gérer la douleur et les émotions. Cela me permet de me concentrer sur ce qui est vraiment important. Il aide à réduire le volume dans le cerveau. Imaginez à quel point c'est pratique pour moi au milieu d'un match du Grand Chelem.
MEDITER
Dans le livre, Djokovic montre comment le régime sans gluten a changé sa vie
"Beaucoup de gens me demandent : « Comment méditez-vous ? Ça a l'air tellement bizarre. C'est vraiment très simple. Commencez petit, avec de petits intervalles de temps. Vous n'avez pas besoin de croiser les jambes, d'allumer des bâtons d'encens et de chanter le mantra « om ». Asseyez-vous tranquillement ou sortez vous promener, en vous concentrant sur chaque pas que vous faites. Le but n'est pas de voir combien de temps vous pouvez faire cela. Ce n'est pas un concours de solitude ! Le but de la méditation est de trouver le calme, la concentration et l'énergie positive.
Quand j'ai commencé à essayer de méditer, mon plus grand défi était de "me donner" du temps. Nous semblons consacrer de moins en moins de temps à nous-mêmes, mais nous sommes heureux d'investir des moments dans toutes les autres distractions qui augmentent notre stress au lieu de le réduire. Je pensais que j'avais besoin d'être "occupé" à chaque instant de la journée, mais - encore une fois - avec un esprit ouvert, j'ai appris à prendre le temps dont j'avais besoin pour moi. Mes repas sont un moment sacré. Je célèbre le silence quand je parviens à le retrouver (et parfois je force cet exploit en disparaissant un bref instant).
Pour que cela fonctionne pour vous, trouvez du temps dans votre temps en ouvrant des pauses dans la journée. Mangez un repas sain ou sortez pour prendre l'air. Ne pensez pas que vous êtes « égoïste » ou « paresseux » ou une autre étiquette stupide que nous utilisons lorsque nous prenons une pause dans la paix. Beaucoup de gens supposent que lorsqu'ils ne sont pas occupés, ils perdent du temps, sont inutiles ou paresseux. C'est ce que je ressentais avant de commencer à faire la fête et à respecter ces pauses.
Gardez un œil sur les opportunités. Disons que vous avez trois enfants et que vous passez toute la journée à vous en occuper. Soudain, tous les trois sont occupés, et vous avez dix minutes à vous. Au lieu de penser : « Je dois faire, x, y, z… », essayez d'utiliser ce temps pour passer un moment avec vos propres pensées. Reconnaissez-les. Alors laissez-les partir.
Plus vous pratiquerez, meilleure sera la méditation. Bientôt ces pauses deviendront vitales dans votre quotidien. Lorsque cela se produit, vous remarquerez des changements dans votre façon de penser tout au "long de la journée. L'énergie négative diminuera. L'énergie positive dominera. Vous vous sentirez fantastique.
CONCLUSION
Le progrès ne vient pas forcément de la sur-activité, la preuve avec ce que dit Djokovic. Notre mode de vie avec les smartphone et réseaux sociaux est une source de pollution mentale, à quand votre retour au calme ?
Dis moi dans les commentaires :
- est-ce que tu as déjà pratiqué la médiation sous quelque forme que ce soit ?
- vas-tu tester cette activité prochainement ?
🎁 Cela te dit des fiches utiles et introuvables ailleurs ? 🎁
Recevez un e-book et 52 fiches gratuites ici : http://bit.ly/1QUUgmc
🎾 Mes services privés et individualisés 🎾
>>> Reçois de l’aide personnalisée pour régler les problèmes dans ton tennis et devenir un tennisman enfin accompli
>>> Obtiens 5 séances de 1h30 d'entraînements personnalisées en lien avec tes objectifs et sans entraîneur à côté de toi
>>> Reçois une analyse vidéo technico-tactique pour avoir un bilan détaillé des axes de progrès à travailler et des exercices spécifiques et ciblés
=> Contacte-moi : Whatsapp +33609063256 ou Mail : progresserautennis@gmail.com
💰 Soutiens mes centaines d'heures de travail💰
Pour me motiver à continuer à partager mes meilleurs conseils en faisant un don avec ce lien : Paypal.me/progten. Merci d'avance.
🚀 Tu veux progresser au tennis plus rapidement ? 🚀
>>> Devenir une machine avec un programme d'entrainement physique spécifique au tennis : https://bit.ly/Machine-Tennis
>>> Connaitre les secrets d'un jeu de jambes efficace : https://bit.ly/jambes-efficaces
>>> Obtenir un mental de vainqueur avec Guerilla tennis : https://bit.ly/Guérilla-Tennis
>>> Essayer le dopage légalisé par la transformation mentale : https://bit.ly/acadperformance
>>> Libérez votre corps en 10 min par jour : https://bit.ly/tennissensoriel
🌎 Tu veux progresser au tennis sur la durée ? Suis moi 🌎
>>> Sur mon blog : https://progresser-au-tennis.com/
>>> Sur Facebook : https://www.facebook.com/progresserautennis
>>> Sur Instagram : https://www.instagram.com/progresserautennis
>>> Sur Youtube : https://www.youtube.com/c/ProgresserAuTennis
>>> Sur Telegram : https://t.me/progresser_au_tennis
Si tu apprécies cet article et que tu veux réagir (compléter, corriger, débattre positivement), merci de me laisser un commentaire ou de me poser une question juste en-dessous
Si tu penses que c’est utile à vos amis, merci de partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Tweeter, Google+).
Si tu veux me contacter personnellement, merci de m’écrire à progresserautennis@gmail.com
Libère ton tennis et deviens un joueur accompli avec Fab
Vive le tennis
Bienvenue dans l'écosysteme
PROGRESSER-AU-TENNIS.COM
Pour une vision globale de ton tennis avec le concept inédit de la MAISON-TENNIS 🏠